Tout ce que vous devez savoir avant d’organiser une cérémonie laïque

par | 24 Juil 2020 | Roomba News

Le mariage laïque (ou cérémonie laïque) est une forme d’engagement qui est de plus en plus populaire en France. Malgré tout, elle reste assez méconnue, et les futurs mariés ne savent pas toujours comment elle doit se dérouler, ni comment l’organiser correctement.

C’est tout à fait normal, car si vous avez certainement déjà assisté à de nombreux mariages à l’église ou à la mairie, vous n’avez pas tous ces repères en ce qui concerne l’organisation d’une cérémonie laïque.

Pas de panique… Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est le principe de cette démarche, les différentes étapes d’un mariage laïque, et quelques conseils pour choisir vos intervenants ou le lieu de votre union !

Qu’est-ce qu’un mariage laïque ?

Commençons par le commencement… Une cérémonie laïque, que l’on peut parfois appeler cérémonie d’engagement, est une forme de rituel non religieux. Centrée entièrement autour du couple, le principe de cette démarche est de créer un événement qui soit le plus personnel possible, à travers des rituels, l’intervention de proches, ou des textes rédigés par les mariés eux-mêmes.

Choisir le mariage laïque, c’est donc bénéficier de la grande liberté qu’offre cette forme d’engagement, tout en s’assurant que son union soit bien reconnue et ai donc une valeur juridique.

Comment organiser une cérémonie laique ?

Petite précision cependant : les cérémonies laïques doivent être organisées en complément d’une union civile. Seules, elles n’auront qu’une portée symbolique pour les jeunes mariés.

Choisir son officiant de cérémonie laïque

Une cérémonie laïque n’étant pas chapeautée par un représentant religieux ou le maire de votre commune, ce sera à vous de choisir son officiant.

C’est une démarche très importante dans l’organisation d’un mariage laïque, puisque c’est lui qui va donner le rythme. Son rôle est de raconter l’histoire de votre couple, de faire le lien avec les différents intervenants, de présenter les rituels qui vont jalonner votre engagement… Bref, c’est un peu comme un chef d’orchestre !

La complexité de ce rôle fait qu’il existe même des professionnels, ou officiants de cérémonie laïque. En plus d’officier lors de votre mariage, ce dernier peut également vous aider dans les préparatifs.

Néanmoins, rien ne vous oblige à faire appel à un pro. Et de nombreux mariés préfèrent se tourner vers un proche, pour donner un côté encore plus personnel à leur cérémonie laïque. Attention cependant à bien choisir la bonne personne. Non seulement elle devra vous connaître intimement, mais il est aussi important qu’elle soit à l’aise en public et sache respecter vos envies.

Les autres intervenants d’un mariage laïque

Si l’officiant est le maître d’orchestre, vous aurez aussi besoin de musiciens pour créer votre propre symphonie. La cérémonie laïque se compose en effet de plusieurs interventions que vous allez pouvoir confier aux membres de votre famille ou à vos amis.

Le plus souvent, il s’agira pour eux de lire un texte (seuls ou en groupe) sur votre histoire d’amour. Attention à ce qu’elle ne dure pas trop longtemps, pour garder un certain rythme. Evitez également de prévoir trop d’intervention (5 à 6 seront largement suffisantes).

Ne négligez pas non plus la préparation que cela peut représenter. Si vous prévoyez des interventions groupées, prévenez les personnes suffisamment à l’avance pour qu’elles puissent écrire leur texte ensemble.

Déterminer le lieu de son mariage laïque

Que vous prévoyez d’organiser un mariage laïque, civil ou religieux, le choix du lieu sera toujours une décision très importante, à ne pas prendre à la légère. Vous pouvez parfaitement opter pour l’espace dans lequel se tiendra la réception après votre cérémonie à la mairie ou à l’église. Dans ce cas, n’hésitez pas à prévenir les propriétaires et à installer un autel et des chaises pour prononcer vos voeux ou installer vos intervenants.

Mais la cérémonie laïque étant une forme d’engagement très personnelle, vous pouvez également choisir un lieu qui aura une signification particulière à vos yeux. Il peut s’agir de celui de votre première rencontre, ou de votre demande en mariage.

N’oubliez pas aussi de bien tenir compte du nombre de vos invités, de l’accessibilité, etc. Une fois que vous aurez trouvé le lieu idéal pour l’organisation d’une cérémonie laïque, prenez le temps de le décorer pour le mettre en valeur.

Si vous cherchez des idées de thématiques, nous avons d’ailleurs un article complet à ce sujet !

Préparer le déroulement de la cérémonie

Passons ensuite aux préparatifs de votre cérémonie laïque.

Si vous avez fait appel à un officiant professionnel, celui-ci pourra vous guider dans les différentes étapes de votre mariage, vous proposer des textes ou des rituels…

Vous pouvez également créer votre cérémonie de A à Z en piochant dans les ressources et inspirations que nous allons vous partager en fin d’article. Quelle que soit votre décision, n’hésitez pas à insuffler au maximum votre touche personnelle à votre mariage.

Les éléments d'un mariage laïque

Rédiger vos voeux, sélectionner votre musique, etc. feront de ce moment un souvenir unique et représentant plus fidèlement votre histoire d’amour.

Les temps forts

Pour vous aider dans votre démarche, voici quels sont les différents temps forts qui peuvent structurer votre évènement.

  • Le préambule de l’officiant : il donne le la de votre mariage laïque (et rappelle aussi aux invités d’éteindre leur téléphone et de ne pas prendre de photos);
  • L’entrée des mariés : au bras de vos parents pour les plus classiques, à roller ou en dansant avec vos témoins pour les plus originaux;
  • Le mot d’accueil : votre officiant va expliquer quel est le but de cette cérémonie laique (généralement organisée en plus du mariage à l’église ou à la mairie).
  • L’histoire des mariés : votre rencontre, la proposition, etc.;
  • Les interventions : lecture de texte, discours, chansons … donnez carte blanche à vos proches ;
  • Les rituels de la cérémonie laïque : des gestes symboliques pour marquer votre engagement, à deux ou avec vos témoins.
  • L’échange des voeux : c’est le moment de déclarer votre amour, et de formuler les promesses que vous faites à votre conjoint;
  • L’échange des alliance (si vous souhaitez conserver ce symbole);
  • La conclusion : un dernier mot de votre officiant pour vous souhaiter le meilleur;
  • La sortie : la plus joyeuse possible pour lancer les festivités !

Où trouver de l’inspiration pour organiser un mariage laïque ?

Si vous êtes intéressé par l’organisation d’un mariage laïque et que vous cherchez un peu d’inspiration, sachez qu’il y a énormément de ressources disponibles en ligne. Et notamment des blogs, des comptes Pinterest, et des livres (comme “ Se marier autrement » de Florence Servan-Schreibe ou “Les rituels symboliques, 23 idées pour vous marier autrement” de Clément Bourgeon).

N’hésitez pas à y puiser des idées de rituels ou de textes. Mais prenez aussi le temps de vous souvenir de votre histoire d’amour, de vous raconter.

En répondant à des questions simples comme “Qu’avons-nous vécu ensemble ?” ou “Pourquoi avons-nous décidé de nous marier ?” ou encore Quels sont nos projets d’avenir ?”, il vous sera beaucoup plus facile de définir la tonalité de votre cérémonie laïque !

Et si vous cherchez encore un lieu unique pour organiser votre cérémonie laïque, Room Ba vous propose de découvrir les salles de France les plus insolites, les plus magiques, mais aussi les plus abordables 🙂 Pour commencer vos recherches, cliquez ici !