Faire sponsoriser son mariage en 5 conseils

par | 9 Juil 2020 | Roomba News

Vous le savez certainement déjà, organiser un mariage coûte très cher. En France, le budget moyen d’un couple tournera autour des 12 000 euros, ce qui représente un investissement conséquent pour les jeunes mariés.

C’est en partie pour cette raison, mais aussi grâce au développement d’un métier que l’on qualifie d’ “influenceur”, que le mariage sponsorisé à fait son apparition. Ce concept vient plutôt des États-Unis, ou faire sponsoriser son mariage permet de réaliser de belles économies en obtenant des réductions, ou en se faisant offrir certaines prestations. En échange de ce geste commercial, votre traiteur, couturier, bijoutier, ou même photographe bénéficiera d’une publicité sur vos réseaux sociaux ou votre blog, ou même directement auprès de vos invités pendant la cérémonie.

L’exemple le plus célèbre de mariage sponsorisé est celui de la célèbre Instagrameuse italienne qui se serait faire offrir des vols privés pour ses invités, une robe Dior, les services d’un make up artist de chez Lancôme, etc.

Problème : vous n’êtes certainement pas aussi connus et ne cumulez pas plusieurs millions d’abonnés sur vos réseaux sociaux respectifs. Néanmoins, et contrairement à de nombreuses idées reçues, se faire sponsoriser son mariage est possible (dans une moindre mesure, bien sûr) en France. Voici comment procéder pour organiser la journée de vos rêves !

Comment organiser un mariage sponsorisé ?

Sponsoriser son mariage consiste donc à demander aux prestataires de votre cérémonie de vous proposer des réductions ou de vous offrir certains services en échange de publicité. C’est donc un partenariat gagnant/gagnant qui vous permettra de réduire vos coûts d’organisation tout en donnant accès à une visibilité beaucoup moins chère que la publicité traditionnelle à vos partenaires.

Les avantages du sponsoring de mariage ?

Un mariage sponsorisé repose donc sur un équilibre entre :

  • ce que vous serez en mesure d’offrir en terme de visibilité;
  • les avantages (principalement financiers) que peut vous concéder votre prestataire.

Les modalités de ce partenariat sont à votre entière discrétion. Ce sera à vous de définir vos attentes, et les limites de ce que vous souhaitez offrir à vos prestataires. Une grande banderole à l’entrée de votre cérémonie faisant la publicité de votre traiteur ne se mariera certainement pas avec le thème de votre décoration, par exemple.

Par quels moyens réussir à faire sponsoriser son mariage ?

Avant de vous lancer dans la recherche de vos sponsors, vous allez donc devoir réfléchir à la visibilité que vous serez en mesure de leur offrir. Certes, vous pourrez vanter les mérites de votre fleuriste auprès de vos invités, mais vos prestataires seront plus intéressés par votre capacité à toucher des personnes susceptibles elles aussi de se marier (ou d’organiser un évènement).

Ouvrir un blog, un compte Instagram ou Pinterest retraçant l’organisation et les préparatifs de votre mariage, et fédérant une communauté de futurs mariés, peut être un excellent moyen d’y parvenir. L’idée est de créer un contenu attractif dans lequel vous pourrez mentionner de manière naturelle les prestataires de votre mariage, pour donner envie à vos lecteurs de faire appel aux mêmes entreprises.

Les influenceurs utilisent déjà ce procédé pour collaborer avec des marques en tout genre. Et votre DJ, traiteur ou photographe sera certainement séduit par cette publicité, beaucoup plus efficace qu’une simple réclame dans la presse locale.

Une publicité discrète et intelligente le Jour J

Mais si vous n’avez pas la fibre d’une blogueuse mariage, ou que vous n’avez pas suffisamment de temps devant vous pour créer du contenu sur le sujet, il existe d’autres moyens de faire sponsoriser votre mariage. Une publicité plus traditionnelle le jour J, lorsqu’elle est bien pensée, peut aussi intéresser vos prestataires, et vous valoir des réductions conséquentes sur ses services.

Vous pouvez par exemple faire figurer le nom de votre wedding planner sur vos faire-parts. Ou celui de votre traiteur sur le menu de votre dîner qui sera posé dans l’assiette de chacun de vos convives. Les cartes de visite de votre groupe de musique ou DJ à l’entrée de la salle, ou en évidence près des platines, peuvent aussi leur permettre de se faire connaître.

Tous les supports de votre mariage (comme les serviettes, les nappes, ou même la voiture dans laquelle vous allez quitter la cérémonie) peuvent donc vous permettre de communiquer sur vos prestataires. Là encore, tout est une question d’équilibre et de bon goût.

Dernière technique pour réussir votre sponsoring de mariage : vous pouvez facilement approcher la presse locale afin de leur demander de rédiger un article sur votre mariage. Si vous avez réussi à négocier un sponsor pour toute la cérémonie, se sera le meilleur moyen d’évoquer sa générosité, et de lui offrir une belle visibilité !

Comment approcher des sponsors pour son mariage ?

Passons maintenant à la pratique : à savoir approcher les entreprises auxquelles vous allez demander de sponsoriser votre mariage. Avant de commencer, il est très important que vous prépariez un dossier complet sur votre cérémonie, et notamment le nombre de convives, la date et le lieu, etc.

Quels sont les inconvénients du mariage sponsorisé ?

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rencontrer vos futurs prestataires pour leur présenter votre offre, et “vendre” les différents espaces de publicités (blog, réseaux sociaux, supports durant la cérémonie) dont vous disposez.

Soyez stratégique, et pensez aux entreprises qui auront le plus besoin de cette visibilité. Vous aurez en effet de biens meilleurs retours de prestataires locaux, pour qui les retombées de cette publicité seront plus intéressantes (et qui ne disposent en général pas d’un gros budget marketing).

Les plateformes spécialisées dans le sponsoring de mariage

Preuve que le mariage sponsorisé est en train de prendre de l’ampleur, de nombreux sites commencent à proposer des services pour vous faciliter les démarches. Mariage-sponsor, par exemple, est un espace sur lequel vous pouvez poster votre annonce. Chez SOS Salle, nous prévoyons également de lancer très prochainement un outil de mise en relation avec les prestataires de votre région et leur proposer un partenariat.

Le témoignage de Guillaume et Marylin

Dans un excellent entretien du journal en ligne Avantages, Guillaume et Marylin nous parlent de leur expérience de mariage sponsorisé en 2011 !

N’ayant pas un énorme budget à dédier à leur cérémonie, le jeune couple s’est donc décidé à trouver des sponsors. Après 5 mois de démarchage, ils ont réussi à économiser plus de 55 % des frais engagés pour l’organisation de leur mariage. Dans l’article, ils expliquent la création de leur blog consacré au mariage, mais aussi comment ils ont prospecté et rencontré les sociétés afin de leurs présenter leur projet.

Ce qu’il faut retenir de ce précieux témoignage, c’est que faire sponsoriser son mariage est une formidable opportunité de s’offrir une journée de rêve. Mais que cela demande en contrepartie beaucoup de temps. L’investissement quotidien de ces jeunes mariés a été énorme, notamment pour contacter les médias, créer leur communiqué de presse, ou leur site.

Pour se faire sponsoriser son mariage, il ne faut pas non plus hésiter à se mettre en avant, comme Guillaume et Marylin qui ont participé à plusieurs reportages télé, sur TLM et France 2.

Sponsoriser son mariage : avantages et inconvénients

Comme on vient de le voir, un mariage sponsorisé implique donc beaucoup de temps et d’énergie. Mais aussi un sérieux talent de négociateur. Si cette stratégie peut vous permettre d’alléger votre budget mariage de 20 à 50 % en moyenne, c’est un travail à plein temps, et qui peut être un peu redondant et stressant.

Préparez-vous également à essuyer des refus, car toutes les entreprises ne seront pas intéressées (d’autant plus que le sponsoring de mariage est récent et peu ancré dans notre culture). Mais le jeu en vaut la chandelle si vous vous en donnez les moyens !

Intéressé par tous les bons plans qui vous permettraient d’économiser sur l’organisation de votre mariage ? Découvrez les plus belles salles municipales partout en France, à des prix bien moins élevés que les salles privées sur SOS Salle !