Pas de salle dispo dans votre ville ? Et si vous optiez pour un mariage en province ?

par | 23 Juin 2020 | Roomba News

Si cela est particulièrement vrai en 2020, rencontrer des difficultés à réserver une salle dans sa ville, ou tout du moins à proximité de son domicile, est très fréquent pour les futurs mariés. Une difficulté qui peut être source de beaucoup de stress. Et qui a besoin d’une source de stress supplémentaire lorsque l’on organise le plus beau jour de sa vie… Ou une formidable opportunité d’organiser un mariage en province !

Comme nous avons l’habitude de le dire ici, les contraintes et imprévus qui se glissent sur notre chemin d’event planner en herbe sont souvent des cadeaux déguisés qui nous permettent de prendre une nouvelle direction dans le thème ou la décoration de notre salle de mariage. Ou dans ce cas précis du lieu dans lequel il se tiendra.

Aujourd’hui, nous vous expliquons quels sont les avantages, que vous n’aviez peut-être pas considéré, à organiser un mariage en province. Mais aussi comment surmonter les petits inconvénients à se marier loin de chez soi, pour n’en garder que le meilleur !

Quels sont les avantages à se marier loin de chez soi ?

Le couperet vient de tomber. Votre mairie vient de vous annoncer que la salle de mariage de la commune n’est pas disponible aux dates qui vous intéressent. Ou que vous allez devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir vous y marier. Passée la déception, vous devez trouver rapidement une solution. Et la première qui s’impose est tout simplement d’opter pour un mariage en province. Si ce n’était certainement pas votre première option, se marier loin de chez soi présente aussi beaucoup d’avantages.

Trouver une salle pour un mariage en province

Le premier est les nombreuses possibilités que cela va vous ouvrir. En effet, se marier en province signifie que vous aurez, virtuellement du moins, la possibilité d’organiser la cérémonie dans la région de votre choix. Et donc d’imaginer un mariage dans le sud, un magnifique domaine viticole, ou un lieu pittoresque. Vous aurez également plus de choix quant à la date de votre évènement, puisque les températures sont plus clémentes en Provence, par exemple.

Si vous vivez dans une grande ville, la possibilité d’un mariage en province vous permettra également de faire des économies sur la location de votre salle de mariage. Ce sera particulièrement le cas si vous optez pour une petite commune. Mais se marier loin de chez soi, c’est surtout le dépaysement garanti !

Votre cérémonie se fera dans un cadre unique, parfois chargé de folklore et pouvant parfaitement inspirer le thème de votre mariage. Avec un peu de chance, ce sera aussi le cadre idéal pour votre future lune de miel. Et un moyen de rayer une destination de votre bucket list de voyageurs !

Les inconvénients à se marier loin de chez soi

Mais se marier loin de chez soi ne présente pas que des avantages. S’ils sont loin d’être insurmontables, il est important de les connaître avant de vous lancer dans l’organisation d’un mariage en province. Cela vous permettra de ne pas vous décourager en cours de route. Ou de ne pas regretter plus tard votre décision.

Vous le savez certainement si vous avez déjà commencé les préparatifs de ce jour si spécial : un mariage représente énormément de logistique. Et cette dernière sera un peu plus compliquée pour un mariage en province. Vous allez devoir prévoir au moins un (voir plusieurs) déplacement pour visiter votre salle, rencontrer les prestataires et valider le déroulé de la journée. Par la suite, vos échanges se feront principalement par téléphone ou email. Ce qui laisse plus de place aux malentendus et autres problèmes de communication.

Votre mariage est aussi une occasion unique pour réunir vos familles respectives et vos proches. Si vous êtes déjà éparpillés un peu partout en France, vous marier loin de chez vous ne sera pas forcément une contrainte. Mais dans le cas contraire, vous allez devoir prévoir des solutions de transport et de logement pour tout ce petit monde. Et donc un budget supplémentaire.

Cette logistique supplémentaire ne va pas représenter qu’un coût financier. Elle va également exiger que vous vous y preniez un peu plus à l’avance. Ne serait-ce que parce que vos invités auront besoin de temps pour organiser leur déplacement.

Comment faciliter l’organisation d’un mariage en province ?

Une fois que vous aurez identifié les difficultés que peut présenter l’organisation de votre mariage en province, il ne vous reste plus qu’à vous relever les manches. Et à y trouver une solution. La première peut être tout simplement de faire appel à un wedding planner bien implanté dans la région de France dans laquelle vous avez décidé de vous marier.

Quels sont les avantages à se marier loin de chez soi ?

Si cela représente un investissement supplémentaire que vous n’aviez pas forcément prévu, ce professionnel vous évitera des allers-retours? Il vous fera gagner du temps en vous dénichant les meilleurs prestataires (fleuriste, traiteur, etc.). En effet, de simples recherches en ligne sont rarement suffisantes pour déterminer si un prestataire est fiable. Ou s’il répond simplement à vos exigences.

Se marier loin de chez soi nécessite également de faire preuve de plus de flexibilité. Soyez prêts à accepter les concessions, et à lâcher prise. Il vous sera beaucoup plus difficile de tout maîtriser à plusieurs centaines de kilomètres de votre salle de mariage. Et vous ne pourrez pas toujours goûter les petits fours qui seront servis à votre réception, ou superviser le pliage de vos serviettes de table. Acceptez également que tout le monde ne puisse pas faire le voyage.

Se marier en province, c’est aussi s’avoir s’adapter à ce nouveau lieu. Vous ne trouverez pas forcément les produits que vous aviez prévu de servir à vos convives. Mais en même temps, il serait dommage de vous priver d’un patrimoine gastronomique et culturel local extrêmement riche.

Pour finir, prévoyez pour votre mariage en province suffisamment de temps pour vous organiser correctement (entre un an et 18 mois selon les spécialistes). Mais aussi d’argent pour vos déplacements en amont pour faire du repérage et l’hébergement de vos proches.

Nous espérons que cet article vous a rassuré sur la possibilité de se marier loin de chez soi (que ce soit par nécessité ou par choix). Et qu’il vous a donné de bonnes idées pour vous aider à mieux vous organiser. Il ne vous reste maintenant plus qu’à trouver la salle de mariage de vos rêves parmi notre sélection dans toute la France.