Se marier au Pays Basque : découvrez le patrimoine et la culture basque

par | 17 Juil 2020 | Roomba News

Se marier au Pays Basque est un rêve pour de nombreux français inspirés par l’histoire et la culture extrêmement riche de cette région. Terre des corsaires et des pêcheurs de baleine, mais aussi véritable carte postale avec ses magnifiques plages, ses ports pittoresques, et ses maisons blanches et rouges à colombage, le pays basque est le cadre idéal pour célébrer votre amour, réunir vos proches, et faire la fête tous ensemble !

Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur le patrimoine basque, la culture locale, et les secrets de cette région. Vous découvrirez également de nombreux conseils pour organiser un mariage au Pays Basque : les lieux à privilégier pour votre réception, et les traditions à intégrer pour le plus grand bonheur de vos convives !

Le patrimoine basque : une richesse tant historique que culturelle

Le patrimoine basque est extrêmement riche. S’il fallait le résumer en quelques mots, on pourrait citer par exemple ses nombreux sites classés par l’UNESCO. Notamment la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne, la Porte Saint Jacques ou encore Église de l’Hôpital Saint Blaise. Mais aussi ses nombreux villages considérés comme les plus beaux de France. Ses châteaux, ou les personnages célèbres qui y sont nés ou y ont vécus (Eugénie de Montijo, Napoléon III, Edmond Rostand, Maurice Ravel…)

Découvrir le patrimoine basque et la culture basque

Quel que soit le mois de l’année, vous pouvez participer aux nombreux rendez-vous du patrimoine basque dans les territoires bénéficiant du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. En commençant par la porte d’entrée de cette magnifique région. La ville de Bayonne, riche de ses monuments, de ses quartiers pittoresque et de son artisanat local.

Si vous préférez l’aventure maritime, c’est plutôt vers le Pays de Saint Jean-de-Luz & Ciboure qu’il faudra vous tourner. Vous pourrez y profiter de la Côte basque, rocheuse et découpée et où se succèdent de prestigieuses stations balnéaires (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, etc.)

Châteaux, villas, musées et jardins basques

Les amateurs d’histoire pourront également faire le plein de Châteaux et visiter les magnifiques demeures du Pays Basque. Parmi les plus emblématiques, on retrouve le Château d’Abbadia à Hendaye, reconnaissable à son architecture néo-gothique. Mais aussi le Château de Gramont à Bidache avec son panorama à 360° du haut de son donjon ou encore le Château Vieux à Bayonne, joyau de l’architecture militaire. Sans oublier la Villa Arnaga, maison d’Edmond Rostand, ou la Villa Leihorra à Ciboure, parfait exemple d’architecture Art Déco.

Si vous aimez les musées, celui de Bayonne abrite plus de 2000 objets et oeuvres d’art illustrant la culture basque. L’art oriental est également à l’honneur au musée Asiatica de Biarritz. Pour finir, le patrimoine basque fait également la part belle aux jardins, comme le Botanique (plutôt japonisant) de Bayonne, ou la magnifique orangerie des Jardins du Château d’Urtubie à Urrugne.

Le roi soleil s’est marié au Pays Basque !

Il n’est pas étonnant que les amoureux du monde entier souhaitent se marier au Pays Basque. En effet, le plus célèbre de nos rois avait lui aussi succombé au charme basque en 1660. Il célébra son mariage à l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz.

Cet épisode méconnu de notre histoire réunit Louis-Dieudonné Capet, alias Louis XIV ou Roi Soleil, María Teresa de Austria y Borbón, plus communément appelée Maïté après son passage au Pays basque. Et surtout Giulio Raimondo Mazzarino (ou Mazarin), l’instigateur de cette sombre histoire.

Alors pourquoi Saint Jean de Luz pour une union royale ? Et bien à cause de la guerre entre l’Espagne et la France qui aura duré 30 ans. Et qui commence à plomber le budget de l’Etat L’idée d’un traité de paix naît donc dans l’esprit du Cardinal à travers, comme le veut la coutume, un mariage royal.

Petit problème, les parisiens de l’époque n’ont jamais entendu parler de Saint Jean de Luz et d’un mariage au Pays Basque. La cour de France débarque donc en toute discrétion avec 150 gentilshommes, une garde de 100 chevaux et 300 fantassins.

Et pour être sûr qu’aucun autre mariage de cette ampleur ne soit organisé au même endroit, Louis XIV ordonne que l’on fasse murer la porte par laquelle passa le couple royal. C’est d’ailleurs à cause de cette fâcheuse décision que le couple formé par Vincent Cassel et Tina Kunakey a dû se marier à Bidart.

Se marier au Pays Basque : les lieux les plus insolites

Si vous désirez organiser vous aussi votre mariage au Pays Basque, il ne vous reste plus qu’à trouver le lieu parfait (en découvrant nos salles les plus insolites sur SOS Salle). Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coup. Et joindre votre cérémonie de mariage à la lune de miel dans l’une des plus belles régions de France.

Le Pays Basque offre un large choix de lieux pittoresques et pleins de charme pour les cérémonies de mariages. On peut se marier au Pays Basque dans une ferme mêlant tradition et romantisme, une villa aux jardins luxuriants pour un magnifique banquet en plein air, ou sur ses plages sauvages.

Où se marier au Pays Basque ?

Laissez-vous tenter par un mariage au Pays Basque dans le magnifique Château d’Arcangues, au cachet indéniable. C’est l’une des plus belles propriétés de tout le Pays-Basque grâce à son architecture impressionnante et ses grands espaces verts.

Si vous aimez les ambiances plus sauvages, vous pourrez aussi vous dire oui à Ema Bakeae, une ancienne ferme Labourdine pleine de caractère. Cette jolie propriété surplombe la plage de Parlementia, vous offrant un panorama à couper le souffle !

On adore aussi le charme suranné de l’hôtel 3 étoiles La Réserve en plein coeur de Saint Jean de Luz. Ses jardins offrent une vue imprenable sur l’Atlantique. Ou encore le Blue Cargo, lieu mythique de la côte et idéal pour se marier au Pays Basque avec son ambiance lounge élégante et sa piste de danse rythmée par le bruit des vagues.

Mariage au Pays Basque : insufflez à votre cérémonie la culture locale !

Pour les couples qui décideraient de se marier au Pays Basque, il est recommandé de puiser dans le patrimoine extrêmement riche de cette magnifique région. Et donc d’insuffler un peu de culture basque à votre cérémonie. Avec une identité aussi forte, le Pays basque a su conserver vivaces ses traditions festives, gastronomiques, mais aussi sportives.

Vous pouvez ainsi proposer à vos invités de s’initier aux danses basques, qui sont aussi bien utilisées pour saluer que remercier. Mais aussi rendre un évènement (aussi bien religieux que social) plus solennel. Chaque village basque a sa propre danse. Mais la plus populaire est certainement le « mutxiko » (aussi connue sous le nom de « sauts basques »).

Les chants basques, généralement des choeurs, accompagnent eux aussi les grandes occasions (comme les mariages, les repas, ou messes). Ils peuvent d’ailleurs être accompagnés d’instruments traditionnels.

Un banquet basque

Et un mariage au Pays Basque ne serait pas vraiment réussi sans le bon vivre et manger local. Grâce à sa pêche extrêmement généreuse, la cuisine basque met à l’honneur aussi bien le thon rouge, que le merlu, ou encore les calamars à l’encre. Mais la viande est également à l’honneur avec l’emblématique jambon (cru ou cuit en piperade), le porc mariné ou l’axoa (de veau ou de l’agneau en ragoût). Le tout accompagné de la fameuse piperade (à base d’oignons, tomates et poivrons agrémentés de piment d’Espelette). Puis terminez votre repas avec le célèbre gâteau basque à la crème, à la cerise voire au chocolat.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous marier au Pays Basque. Et donné de précieux conseils pour organiser la cérémonie de vos rêves. Si vous voulez en savoir plus sur la logistique derrière un mariage en province, n’hésitez pas à consulter également cet article. Et pour trouver votre salle au Pays Basque, rendez-vous ici !