Se marier en Bretagne : à la découverte du patrimoine et des traditions bretonnes !

par | 21 Août 2020 | Roomba News

La Bretagne est une terre d’aventures et de légendes. Que vous souhaitiez jouer les vigies au sommet d’un phare ou déambuler dans les ruelles de villes centenaires, la région a énormément à offrir à ceux qui la visitent ou qui font le choix de s’y unir.

Se marier en Bretagne peut en effet être exactement ce qu’il vous faut si vous rêvez d’une cérémonie en pleine nature, et que vous aimez jouer entre le traditionnel et le moderne. Riche d’une culture vivante, et fière de ses rites festifs, la Bretagne a encore beaucoup de secrets à révéler aux amoureux.

Découvrez-en quelques uns dans cet article qui fera la part belle au patrimoine breton, et vous partagera quelques conseils pour organiser un mariage en Bretagne !

Visiter les plus belles villes de Bretagne

Connue pour ses magnifiques plages et sa nature sauvage, la Bretagne est aussi forte de ses villes de caractère, qui font son charme et reflètent son histoire.

La plus emblématique est sans contexte le charmant port de Saint Malo, entouré de rempart. Si le centre historique a en partie été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a conservé ses anciens murs, son magnifique château et la Cathédrale Saint-Vincent, fondée au XIIe siècle.

Reconnaissable entre milles avec ses petites rues étroites et ses hautes maisons de granit, Saint Malo est une ville qui s’explore. Partez à la découverte de ses vieux bâtiments majestueux, perdez-vous dans ses rues pavées, et arrêtez-vous pour prendre un café sur ses charmantes places publiques, comme la place Châteaubriand, à deux pas de la porte Saint-Vincent.

N’oubliez pas non plus de vous promener le long des remparts (un circuit complet dure environ une heure) pour profiter de la vue spectaculaire sur la ville, l’estuaire (avec la ville de Dinard sur la rive opposée), la mer et les îles au large.

Escale à Quimper, joyaux de la culture bretonne

Profitez de votre exploration de la région (en prévision de l’organisation d’un mariage en Bretagne) pour visiter Quimper. Cette ville historique de carte postale, incarnée par ses douces maisons à colombages peintes en pastel, ses rues pavées et ses passerelles piétonnes décorées de fleurs, regorge de trésors du patrimoine breton.

Se marier en Bretagne en 2020 : nos conseils

A commencer par l’impressionnante cathédrale gothique Saint-Corentin, construite entre les XIIIe et XVe siècles. En face de la cathédrale, vous pourrez partir à la découverte de la culture bretonne au musée des Beaux-Arts. Au sud de la cathédrale, dans l’ancien palais épiscopal, se trouve également le musée départemental breton, célèbre pour sa collection d’objets archéologiques, de costumes folkloriques, de céramiques et d’œuvres d’art, qui révèlent le riche patrimoine culturel de la Bretagne.

Profitez également de votre escale à Quimper pour vous perdre dans la campagne environnante de Cornouaille. Ce paysage magnifique et accidenté regorge de péninsules rocheuses et de vues sensationnelles sur la mer. C’est aussi une étape agréable pour qui voudrait flâner dans les nombreuses stations balnéaires de la région, dont Tréboul et le port de pêche de Douarnenez.

A la découverte de l’architecture et du patrimoine breton

Connue pour son architecture médiévale, la Bretagne abrite aussi de nombreux monuments mégalithiques. Les plus grands alignements de menhirs se trouvent d’ailleurs dans la région, à Carnac. Les amoureux d’architecture pourront également découvrir les ruines de villas romaines à Rennes et Nantes, ou explorer le grand temple de Corseul.

Mais ce sont bien sûr les bâtiments médiévaux qui retiennent le plus notre attention. Entre églises romanes et gothiques, construites en grès et granit, châteaux et maisons à colombages ou encore remparts médiévaux (notamment à Guérande, Concarneau, Saint-Malo, Vannes, Fougères et Dinan), le patrimoine breton ne manque pas d’attrait.

Les monuments religieux sont également légion en Bretagne. Les principales églises comprennent la cathédrale Saint-Pol-de-Léon, celle de Nantes, ou encore la chapelle Kreisker. Sans oublier les nombreux châteaux, construits pour la plupart entre le 13ème et le 15ème siècle, comme le château de Suscinio, de Dinan ou le magnifique château de Châteaubriant.

Se marier en Bretagne est une véritable aventure. Pour ceux qui songent à organiser leur cérémonie en province, découvrez également le patrimoine et les cultures liées au mariage du Pays Basque !

Une culture bretonne trépidante : des musées aux festivals bretons

La Bretagne dénote également par sa culture extrêmement riche. Associée aux légendes de Tristan et Iseult ou encore du Roi Arthur, il est possible encore aujourd’hui de se plonger dans ces récits fantastiques en visitant les nombreux musées de la région.

Le plus célèbre est le musée de Bretagne, situé à Rennes. Ses collections sont principalement consacrées à l’histoire de la région. Le musée des Beaux Arts permet de partir à la découverte des antiquités romaines ou d’artistes français célèbres comme Paul Gauguin, Auguste Rodin, Camille Corot et Robert Delaunay.

Les musées de Saint-Malo, Lorient et Douarnenez sont quant à eux dédiés aux navires, aux traditions et à l’histoire maritime de la Bretagne. Le musée national de la Marine possède une célèbre annexe à Brest et un sous-marin est ouvert aux visiteurs à Lorient. Dans la même ville, il est également possible de visiter le musée du sous-marin de Keroman, et la Cité de la voile Éric Tabarly.

Les festivals bretons

Si vous aimez la culture bretonne dans toute sa vitalité, vous serez ravi d’apprendre que la région à un calendrier de festivals et évènements festifs très chargé. Elle accueille certains des plus grands festivals de musique contemporaine de France, tels que La Route du Rock à Saint-Malo, les Vieilles Charrues à Carhaix, les Rencontres Trans Musicales à Rennes, le Festival du Bout du Monde à Crozon, le Hellfest à Clisson et l’Astropolis à Brest. Le Festival Interceltique de Lorient met quant à lui à l’honneur toutes les nations celtiques et leurs diasporas.

La culture bretonne est également mise en valeur lors de la Fête de la Bretagne, qui se déroule dans de nombreux endroits autour de la Saint-Yves (19 mai), et lors du Festival de Cornouaille à Quimper. Plusieurs villes organisent également des reconstitutions historiques et des événements célébrant les traditions locales, comme les Filets Bleus à Concarneau qui célèbre la pêche.

Se marier en Bretagne : 5 traditions bretonnes à intégrer à votre cérémonie

Maintenant que vous en savez plus sur le patrimoine de la région, partons à la découverte de sa culture, et des traditions liées au mariage breton. Les lieux de rêves ne manquent pas pour se marier en Bretagne, mais si vous voulez vous inspirer pleinement de son histoire, sachez que les cérémonies étaient le plus souvent réalisées dans les champs, dans une ambiance champêtre.

Les mariages étaient de plus célébrés entre février et mars, car ces mois correspondaient à la saison creuse agricole, et que les familles avaient donc bien plus de temps pour organiser la réception. Libres de ces contraintes aujourd’hui, mieux vaut se marier en Bretagne en été ou au printemps, pour pouvoir profiter d’un climat plus clément !

Les traditions pour organiser un mariage en Bretagne

Quelle que soit la période à laquelle on décidera d’organiser un mariage en Bretagne, c’est surtout l’occasion de réunir tous ses proches autour de grandes et longues tables. Pour la petite histoire, la tradition bretonne veut que les invités soient libres de s’assoir où ils le souhaitent.

Côté réception, le repas d’un mariage breton se prépare souvent à l’avance, demandant plusieurs jours de travail. A l’origine, il était généralement composé d’un pot au feu et de cochon grillé. Sans oublier le fameux far breton, et la compote de pommes en dessert.

Aujourd’hui, on peut préférer à ses plats rustiques de délicieuses crêpes bretonnes, tout en sachant qu’à l’époque, elles n’étaient pas dégustées à table, mais lancées sur l’armoire des mariés afin d’assurer le succès de leur union !

Organiser un mariage en Bretagne : animations et décorations

Se marier en Bretagne vous donnera également l’occasion de puiser dans les nombreuses traditions et animations locales. Et notamment les nombreux chants et danses bretonnes. A l’époque, la fanfare jouait toute la journée, et accompagnait les mariés dans chacun de leurs déplacements. On appelait d’ailleurs les musiciens les « sonneurs », car ils annonçaient le jeune couple dans le village.

Les animations permettaient d’occuper les invités entre les repas, et créaient une ambiance festives. Parmi les danses traditionnelles du mariage breton, on retrouve notamment

  • La gavotte
  • L’an dro
  • L’hanter dro

Puisez également dans le patrimoine breton pour décorer la salle de votre mariage. Vous pouvez par exemple jouer sur les couleurs du drapeau régional, utiliser des coquillage ou des petits cailloux ramassés sur la plage pour écrire le nom de vos invités. Ou adopter un thème champêtre en utilisant des fleurs séchées.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’organiser un mariage en Bretagne ! A la recherche de la salle parfaite pour votre cérémonie ? Découvrez nos lieux d’exception et les meilleurs prestataires de la région en cliquant simplement ici !