Se marier en Provence, à la découverte du patrimoine et de la culture provençale

par | 31 Juil 2020 | Roomba News

Saviez-vous que l’adage “Mariage pluvieux, mariage heureux” s’écrit en réalité “Plus Vieux”. Rien à voir avec la météo donc, mais plutôt avec le fait que se marier en ayant plus d’expérience serait signe de solidité et de bonheur pour le futur couple.

Cette méprise est cependant restée dans la sagesse populaire, et permet aujourd’hui de rassurer les mariés malchanceux dont la cérémonie serait un peu trop “arrosée”.

Il existe pourtant un moyen très simple d’éviter cette déconvenue : déplacer les festivités dans le sud de la France, ou le climat est bien plus clément. Et parmi les plus belles régions de notre pays, on retrouve bien sûr la Provence !

Se marier en Provence invoque automatiquement des images de pinèdes, de champs de lavande, de vieux mas rustiques, et d’échanges des voeux les pieds dans l’eau. Mais c’est aussi une formidable occasion de partir à la découverte du patrimoine provençal, de l’histoire et de la culture extraordinairement riche de cette région.

Pour tous ceux qui penseraient donc à organiser un mariage en Provence, cet article se veut comme un guide des plus beaux lieux, et des plus belles traditions à intégrer à ce jour unique !

Le patrimoine provençal : des richesses culturelles et beautés naturelles

Un mariage en Provence est toujours une bonne idée. Et l’occasion idéale de partir à la découverte du patrimoine de cette région, entre héritage romain, villages pittoresques, nature sauvage et architecture religieuse. La Provence a une histoire aussi riche que sa culture est variée.

Organiser un mariage provençal !

Parmi les lieux incontournables à visiter, on retrouve bien sûr ses magnifiques villes, à commencer par Marseille, et ses musées d’art contemporain, ou sa prison célébrissime depuis le roman d’Alexandre Dumas. Mais il serait aussi bien dommage de manquer la très chic Aix en Provence, ou la belle Avignon, avec son fameux pont et Palais des papes.

Le patrimoine provençal prend aussi la forme des oeuvres de ses nombreux peintres qui y ont vécus. Vous pouvez ainsi admirer les toiles de Picasso au musée qui porte son nom à Saint Paul de Vence. Ou embarquer pour un voyage à travers le temps à la Fondation Carmignac sur la belle île de Porquerolles, et pourquoi pas passer la journée au musée d’art contemporain de Marseille.

Un mélange d’histoire et d’aventure

Les amoureux d’histoire auront aussi beaucoup à faire avec les nombreux vestiges romains que compte le patrimoine provençal. On pense bien évidemment au sublime Arc de Triomphe d’Orange, ainsi qu’aux Arènes d’Arles, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les jeunes mariés qui aiment l’aventure et le frisson pourront quant à eux se lancer sur une route mythique, aussi bien pour son histoire que sa gastronomie. La via Alta est une expérience intense qui relie Turin à Avignon, en cheminant par les monts alpins et provençaux. Parmi ses plus belles escales, on retrouve les fortifications de Briançon, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal d’Embrun, mais aussi des dizaines de marchés provençaux qui raviront tout autant vos sens.

N’oubliez pas non plus de flâner dans les ruelles des plus beaux villages de France, aux fontaines charmantes et aux passages voûtées. Nos préférés sont sans doute Seillans, Lourmarin, sans oublier le Baux de Provence, perché sur son éperon rocheux !

Vous préférez le charme basque ? Partez à la découverte de son patrimoine et de ses traditions autour du mariage dans notre guide dédié !

Les plus beaux lieux pour se marier en Provence en 2020

Se marier en Provence, c’est surtout pouvoir profiter de ce patrimoine si riche pour en faire le décor exceptionnel de votre cérémonie. Regorgeant de lieux insolites, au charme indéniable, la région vous donne le choix entre des bastides centenaires, ou des hôtels de luxe les pieds dans l’eau.

L’un des plus beaux est sans conteste le domaine des Moures, qui vous offrira une vue panoramique sur la mer, mais aussi sur les champs de blés aux alentours. Avec son jardin de plus de 5 000 m², c’est l’endroit idéal pour un mariage en plein air. Vous aurez même droit à votre chapelle privée, et à un magnifique chapiteau de cristal pour immortaliser votre mariage en Provence.

On adore également la Bastide de Pouget, une demeure historique du XVIIIème siècle, avec un charme typiquement provençal. Son parc de 4 hectares regorge de fontaines, de bassins et de platanes centenaires. C’est le lieu rêvé pour organiser une magnifique réception, d’autant plus qu’à la nuit tombée, la bastide s’illumine pour créer une ambiance encore plus magique.

On termine cette liste des meilleurs lieux pour se marier en Provence avec la superbe plage de Passable. Pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est l’endroit idéal pour se dire oui les pieds dans l’eau. Un restaurant vous attendra à quelques mètres, avec ses plats d’inspiration provençale et sa vue à couper le souffle sur la Méditerranée.

Découvrez aussi les plus belles salles municipales de Provence ici !

Organiser un mariage en Provence : invitez la culture provençale à la fête !

Organiser un mariage provençal peut aussi être l’occasion de raviver les traditions locales, d’autant plus qu’elles sont extrêmement riches dans cette région.

Comment organiser un mariage en Provence ?

Saviez-vous que malgré son climat, les provençaux avaient pour habitude de ne pas se marier les mois de mai, juillet et septembre ? Les jours fastes pour célébrer les unions étaient d’ailleurs le mardi, le jeudi et le samedi. Et on attendait des futurs mariés qu’ils sautent par-dessus neufs feux à l’occasion de la Saint Jean s’ils voulaient s’assurer que leur union se réalise bien dans l’année.

Si vous ne vous sentez pas le courage d’affronter les flammes, vous pouvez toujours conserver l’air traditionnel provençal, lalère, larira, qui ouvre le cortège à la sortie de l’hôtel de ville. Durant la cérémonie religieuse d’un mariage en Provence, il est aussi coutume que le jeune marié pose son genou sur la robe de sa future femme au moment de s’agenouiller, afin d’affirmer son autorité. Cette dernière a cependant carte blanche pour se rebiffer, en pliant son doigt lorsque le marié lui passe la bague.

La culture provençale veut également que le marié remette à sa femme une clé de leur future maison, et que les invités du cortège lancent des dragées et de la monnaie sur les amoureux. Pour finir, ces derniers devaient sauter une barre fleurie, ou un ruban pour marquer leur passage dans une nouvelle vie, à deux !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous marier en Provence. Découvrez également nos conseils pour organiser un mariage en province. Et pour trouver la salle de vos rêves, il vous suffit de remplir ce rapide formulaire, et de laisser nos spécialistes de l’évènementiel faire le travail pour vous !