16 traditions de mariage insolites à travers le monde et comment vous en inspirer

par | 7 Août 2020 | Roomba News

Le mariage est un moment unique dans une vie, mais aussi le moment idéal pour célébrer sa relation… et sa culture. Partout dans le monde, les traditions de mariage permettent de définir la manière dont un pays célèbre l’union de deux êtres, mais aussi l’union de deux familles, ou encore le passage à l’âge adulte. Empreintes de rituels et de coutumes parfois insolites, ces traditions en disent beaucoup sur la culture locale, l’histoire et l’évolution d’un pays.

Plutôt que de les reléguer à un simple folklore, nous pensions qu’elles pouvaient surtout vous faire voyager (ce qui est, aujourd’hui plus que jamais, un véritable luxe) et vous inspirer pour votre propre cérémonie. Que vous décidiez de célébrer les traditions de mariage d’un pays que vous avez visité et qui vous a marqué, ou faire honneur aux racines de vos deux familles, ce tour du monde des mariages, on l’espère, vous donnera beaucoup de belles idées.

Les traditions de mariage en Arménie

Les mariages arméniens sont l’occasion idéale pour célébrer les délicieuses traditions culinaires locales. Lors des cérémonies, les mariés doivent en effet briser une place dès leur entrée dans la salle de réception. La mère du marié doit ensuite offrir au jeune couple un lavash (le pain typiquement arménien) non pas pour qu’ils le mangent, mais pour le tenir en équilibre sur leurs épaules afin de conjurer le mauvais sort. Un pot de miel leur est aussi tendu, cette fois-ci à déguster pour inaugurer le bonheur que va vivre le nouveau couple !

Le rituel de mariage aux îles Fidji

Plutôt que d’offrir une bague à sa promise, les hommes des îles Fidji doivent remettre une dent de baleine à leur futur beau père afin de demander la main de leur fille. Un engagement nettement plus compliqué qu’une simple visite en bijouterie !

Le mariage au Japon

Si la mariée doit elle aussi être vêtue entièrement de blanc durant son mariage au Japon, son visage doit, plus étonnamment, être recouvert d’une cagoule (appelée traditionnellement Tsunokakushi) afin de la protéger de la jalousie de sa belle-mère !

Les rituels de mariage insolites

La tradition de mariage kenyane

Comme on le dit, souvent à tort, en France : Mariage Pluvieux, Mariage Heureux. Au Kenya, ce dicton a une signification un peu particulière car lors des cérémonies Massai, la mariée se fait cracher dessus par son père. Ce n’est pas un signe de rancune, mais plutôt une manière de chasser le mauvais oeil et de permettre à cette dernière de profiter pleinement de sa journée !

Se marier en Chine

Découlant du rituel des pleurs chinois, les mariées de l’Empire du Milieu doivent pleurer une heure chaque jour durant tout le mois qui précède leur mariage, si possible avec leur mère et grand-mère. Le jour de la cérémonie, ce sont cette fois-ci toutes les femmes de la famille qui doivent se joindre au rituel et pleurer à tour de rôle. Contrairement à son acceptation occidentale, les pleurs sont une expression de joie en Chine, et permettent à la mariée de célébrer le bonheur que lui procure son union.

Les traditions de mariage en Norvège

En Norvège, le rituel de mariage consiste à faire porter à la mariée une couronne en argent et en or ornée de petites breloques dont le tintement a pour but d’éloigner les mauvais esprits.

Mariage en Mauritanie

Si la mariée française a pour habitude de se mettre au régime avant le jour J afin d’être sûre de pouvoir entrer dans sa robe, sa consoeur mauritanienne, au contraire, va chercher à grossir pour être la plus belle possible pour son mariage. Un corps expansif (que ce soit à travers les vergetures ou un ventre rond, est le signe que le marié est assez riche pour satisfaire sa femme !

Se marier en Allemagne

En Allemagne, les traditions de mariage veulent que les nouveaux époux scient une bûche de bois à deux après la cérémonie. Ce rituel permet de symboliser la nouvelle équipe qu’il vont former, et le travail qu’il vont devoir accomplir ensemble tout au long de leur relation.

Le mariage américain

Dans plusieurs états du sud des Etats-Unis, la tradition de mariage veut que le jeune couple enterre une bouteille pleine de bourbon près de l’endroit où ils vont prononcer leurs voeux. Le jour J, les mariés déterrent la bouteille et la partagent avec leurs convives lors de la réception !

Les traditions de mariage hongroises

Plutôt que de préparer une liste de cadeaux à offrir aux mariés, les invités d’un mariage hongrois font passer un chapeau dans lequel ils doivent mettre de l’argent afin d’acheter la mariée. En réalité, ces dons leur permettent surtout de gagner le droit de danser avec elle. Pour récupérer son épouse, le marié doit danser devant tous ses convives !

Les traditions de mariage à travers le monde

Le mariage canadien

Au Québec, les frères et sœurs plus âgés et non mariés des mariés doivent danser en portant des chaussettes ridicules afin de collecter de l’argent pour le jeune couple. La tradition veut qu’ils conservent ensuite leurs chaussettes aux couleurs vives comme souvenir, mais aussi pour ne pas avoir à les porter au prochain mariage de la famille.

Les rituels de mariage en Finlande

Les finlandais aiment eux aussi kidnapper la mariée le jour de la réception. Ce sont les garçons d’honneur, déguisés en voleurs, qui l’enlèvent afin que son futur époux est l’opportunité de lui prouver son amour en la récupérant face aux invités. Il peut aussi lui écrire un poème ou lui déclarer sa femme, qui est quant à elle chouchoutée par ses kidnappeurs et sirote de la liqueur !

Le mariage hollandais

Au Pays-Bas, la tradition de mariage veut que le bouchon de la première bouteille de champagne débouchée lors de la cérémonie soit placé sous l’oreiller des mariés. C’est en effet un moyen de garantir la fertilité du couple !

Le rituel brésilien du mariage

Au Brésil, notre traditionnel lancer de bouquet est remplacer par une peluche à l’effigie de Saint Antoine de Padou, le Saint Patron des mariages. Celle ou celui qui attrape la peluche se verra garantir un mariage dans l’année.

Le mariage argentin

Un peu dans la même veine, le gâteau de mariage argentin est incrusté d’une bague reliée par des fils. Chaque demoiselle d’honneur doit en tirer une et celle qui trouve la bague se mariera elle aussi dans l’année.

Les rituels matrimoniaux polynésiens

Terminons ce tour du monde des traditions de mariage les plus insolites avec la sublime Polynésie. Pendant la réception, les jeunes mariés sont invités à participer à la danse traditionnelle locale : le Tamuré.

Nous espérons que ces rituels, parfois improbables, mais toujours romantiques, vous auront inspiré pour l’organisation de votre mariage. Si l’un d’entre eux vous plait particulièrement, pourquoi ne pas l’utiliser le Jour J, ou rendre hommage à la culture de ce pays en en faisant le thème de la décoration de votre salle.

Pour vous aider à faire de ce moment magique le plus beau de votre vie, SOS Salle vous met en relation avec les meilleurs prestataires de mariage de France, et vous permet de trouver gratuitement le lieu de vos rêves. Découvrez comment en remplissant ce simple formulaire !